Débistrage de cheminée (dégoudronnage cheminée)

Qu'est-ce que le débistrage :

Le débistrage est une action mécanique effectuée à l’aide d’une machine-outil (débistreuse) pourvu de masselottes ou chaines permettant de retirer les bistres (goudrons) accumulés dans les conduits maçonnés, mandrinés ou briques. Un débistrage sera effectué lorsque le ramonage n’est plus suffisant ou inefficace.

Pourquoi débistrer votre cheminée :

Cette action a pour objectif de mettre en sécurité un conduit de cheminée, en évitant des départs de feux. Dans certains cas il permettra la réduction des odeurs pouvant se dégager du conduit lorsque les bistres et goudrons sont soumis aux chaleurs et à l’humidité.

  • L’opération de débistrage est donc nécessaire avant la pose d’un tubage dans une cheminée maçonnée. En effet le conduit métallique pourra en chauffant, provoqué un départ de feu par simple contact avec le bistre.
  • Des débistrages dit « d’entretien » pourront aussi être effectués lorsqu’une épaisseur trop importante de goudron recouvre les parois.

Méthodologie de débistrage

L’intervention de dégoudronnage sera réalisée par 2 personnes de l’entreprise Ramonetou, à l’aide de la débistreuse et après protection de l’environnement de la cheminée, le débistrage (dégoudronnage) pourra commencer. Les masselottes de la « débistreuse » viendront alors gratter les parois de la cheminée permettant le nettoyage du conduit. Nous vous demandons de faire de la place dans votre pièce pour permettre aux techniciens d’être à l’aise lors de l’intervention.

Cette action pourra se faire de 2 façons :

Par le bas

La cheminée devra être droite du bas jusqu’en haut, le technicien devra avoir un accès à l’intérieur du foyer dans une position debout ou au minimum à genoux. La machine sera alors montée dans le conduit à l’aide de rallonge métallique permettant de gratter le conduit sur toute sa surface.

Par le haut

Lorsque la cheminée est dévoyée ou coudée, la débistreuse sera alors montée à l’aide d’une corde par l’intérieur du conduit. Cela nécessitera un accès au toit et à la souche de cheminée.

Les techniciens sont tous titulaires de la formation au travail en hauteur, beaucoup d’entre eux sont d’anciens couvreurs, cela permet à nos agents un travail efficace et en sécurité depuis votre toit. L’utilisation de nacelle sera aussi possible lors de chantier difficile d’accès à l’échelle, certains de nos techniciens possédant les Caces adaptés pour leur utilisation.

Grâce au tirage naturel et à nos aspirateurs industriels puissants, les poussières de suies seront évacuées. Nous récupérerons ensuite les goudrons et procéderons au nettoyage de la zone de travail. Les déchets seront récupérés et acheminés en déchèteries.

Tout au long de l’intervention, les ramoneurs de l’entreprise Ramonetou, seront à votre écoute pour répondre à vos questions mais également pour vous apporter des conseils. Nous vous remettrons un certificat de « débistrage » en bonne et due forme, qui fera foi de l’intervention d’une entreprise qualifiée.

L’opération de débistrage pourra être couplé à plusieurs autres prestations :

Les bistres et goudrons

Définitions : Le bistre est une croûte compacte qui se forme dans les conduits maçonnés ou métalliques. Il est issu du mélange des fumées et de l’humidité (condensation, pluie…). Les risques liés à l’accumulation de bistre dans le conduit de cheminée ne peuvent être pris à la légère.

Cette accumulation peut conduire à des feux, voire, en cas d’obturation totale du conduit, à une intoxication au monoxyde de carbone.

Comment l’éviter :

  • Ne pas faire fonctionner l’appareil de chauffage à allure réduite
  • Bien isoler le conduit de cheminée pour éviter la condensation des fumées.
  • Veiller à une bonne qualité du tirage.
  • Veiller à une bonne répartition et quantité d’arrivée d’air frais.

À bas régime, les températures de combustion sont plus basses ; la vapeur d’eau issue de la combustion du bois en raison de l’humidité qu’il contient à facilement tendance à se condenser sur la suie et générer du bistre.

Demande de devis

    Pourquoi souhaitez-vous un débistrage ?

    dolor velit, Praesent odio consequat. leo. id,