L’entretien régulier d’une cheminée constitue une garantie de son bon fonctionnement. Que votre installation serve au chauffage domestique ou à la cuisson d’aliment dans le cadre professionnel : four de restaurant, de boulangerie ou encore de pizzeria, il faut respecter la périodicité du ramonage.

Le dégoudronnage dans les Yvelines est également un entretien qu’il ne faut pas oublier. Même si la cheminée est ramonée régulièrement, elle doit être débistrée tous les 5 ans à 10 ans.

En effet, au fil du temps, les dépôts de goudron qui restent collés sur les parois du conduit durcissent et deviennent du bistre. Découvrez avec votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans les Yvelines (78) les tenants et les aboutissants de cet entretien obligatoire.

Pourquoi le débistrage est-il important pour le bon fonctionnement d’une cheminée ?

Au fil des utilisations, les fumées qui refroidissent dans le conduit se transforment en vapeurs condensées et se déposent sur les parois

La suie et le goudron s’installent progressivement et en durcissant, ces substances deviennent du bistre. Il s’agit d’un élément brunâtre très solide qui finit par obstruer la cheminée s’il n’est pas éliminé.

Il faut comprendre qu’une cheminée obstruée présente des risques non négligeables pour les utilisateurs. Lorsqu’elle est utilisée, les fumées vont partiellement se dégager à l’intérieur du logement ou du local et les personnes qui aspirent du monoxyde de carbone peuvent être intoxiquées. Par ailleurs, le bistre est très inflammable. Ainsi, il peut être la cause d’un feu de cheminée ou d’un incendie s’il n’est pas enlevé au plus vite.

Le dégoudronnage est obligatoire avant un tubage de cheminée ou lorsque le responsable de l’entretien vous signale après une vérification qu’il faut nettoyer votre conduit à l’aide d’une débistreuse. En effet, comme le bistre est beaucoup plus solide, le hérisson du ramoneur ne permet plus de l’éliminer. Il faut une débistreuse pour le marteler et le décoller.

Ramoneur avec ses outils

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Ramoneur qui range ses outils

Comment réaliser un débistrage de cheminée dans les Yvelines (78) ?

Par ailleurs, après chaque entretien, vous recevez un certificat de ramonage ou un certificat de débistrage qui vous permet de prouver que l’entretien de votre cheminée a été effectué de manière régulière. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance va vous demander ces documents et peut refuser de vous indemniser si vous ne pouvez pas les fournir.

Il faut au moins deux personnes pour réaliser le dégoudronnage de cheminée dans les Yvelines. Les techniciens utilisent une débistreuse : cette machine électrique sert à frapper les parois du conduit bistré pour casser et décoller les dépôts de goudron. Ils appliquent des techniques spécifiques en fonction de la configuration de la cheminée :
– S’il y a suffisamment de place en dessous pour se tenir debout ou pour se mettre à genoux et que le conduit est parfaitement droit, les prestataires peuvent intervenir à partir du bas de la cheminée. La débistreuse sera fixée sur une rallonge métallique pour qu’elle puisse passer dans tout le conduit ;
– Si le conduit présente des coudes ou si l’espace disponible dans la cheminée n’est pas suffisant pour travailler depuis le bas, les techniciens feront passer la débistreuse par le haut à l’aide d’une corde. L’appareil pourra alors marteler toute la surface interne du conduit.

Des conseils avisés pour réduire la formation de bistre dans le conduit de cheminée

Il est possible de prévenir la formation de bistre dans le conduit afin d’espacer les besoins en dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans les Yvelines

En effet, en utilisant des essences de bois durs comme le chêne, le charme, le frêne ou encore le hêtre, vous réduisez le risque d’encrassement.

Choisissez du bois qui n’est pas humide. Évitez les types de bois résineux comme le pin, le sapin, l’épicéa ou le mélèze. Ils se consument beaucoup plus vite à cause de leur sève et affichent un faible rendement. N’utilisez pas de bois vert ni de bois tendre. Le recyclage de bois peint ou de bois traité ne convient pas non plus parce qu’ils peuvent dégager des fumées toxiques et dangereuses pour la santé.

Quels que soient vos besoins, votre entreprise de ramonage peut vous conseiller et intervenir pour l’entretien de votre cheminée : ramonage de poêle, dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans les Yvelines (78) à Versailles, à Mantes-la-Jolie, à Rambouillet ou à Saint-Germain-en-Laye. Demandez un devis en ligne, notre équipe vous répond dans les meilleurs délais avec des recommandations pour vous orienter judicieusement.

cheminée bois avec flamme