Lorsque l’intérieur du conduit de la cheminée est tapissé de bistre, les occupants du logement ou du local professionnel peuvent sentir une odeur acerbe qui s’en dégage. Si la cheminée a un foyer ouvert, vous pouvez l’inspecter visuellement pour voir s’il y a un dépôt de bistre.

Prenez contact avec un ramoneur à Chantonnay, dans Les Sables-d’Olonne ou à La Roche-sur-Yon.

Quoi qu’il en soit, une cheminée ou un poêle bien ramoné ne devrait pas présenter de dépôts goudronneux. Le débistrage en Vendée est un service vivement recommandé pour éviter les accidents. Informez-vous pour mieux réagir lorsque vous avez besoin d’un service de débistrage de cheminée en Vendée.

A quels moments le débistrage de cheminée est-il indispensable ?

Les indices à surveiller et les moments clés pour planifier un dDébistrage de cheminée

Le bistre est un dépôt noirâtre qui ressemble à du goudron qui recouvre le conduit de la cheminée lorsqu’aucun ramonage n’a été effectué pendant une certaine période, vous pouvez avoir besoin de programmer un débistrage. Même si le ramonage est effectué de manière régulière, un débistrage ou dégoudronnage est quand même recommandé tous les 5 ans ou tous les 10 ans, selon la fréquence d’utilisation de la cheminée ou de votre poêle.

Il faut cependant comprendre que certaines situations peuvent accélérer l’apparition de bistre dans les conduits.

Le débistrage ou dégoudronnage peut devenir obligatoire dans les deux situations suivantes :

Ces travaux consistent à insérer un tuyau dans le conduit maçonné pour optimiser l’étanchéité et l’isolation afin d’en faciliter l’entretien ;

Le professionnel constate que le hérisson qu’il utilise ne gratte plus le goudron et va vous recommander de faire un débistrage de cheminée en Vendée.

Lorsque les dépôts sont très épais, les ramoneurs professionnels les éliminent à l’aide d’une débistreuse. Il s’agit d’un équipement électrique qui possède une tête à masselottes dont l’action rotative va marteler tout l’intérieur du conduit pour éliminer le bistre.

Débistrage de cheminée après
Après débistrage
Ramonage de cheminée

Le débistrage de cheminée en Vendée : quelle importance ?

En été comme en hiver, les précipitations sont très présentes en Vendée. En effet, la région est baignée par un climat océanique qui favorise l’humidité et les températures douces. L’humidité a tendance à faciliter le refroidissement des fumées dans les conduits qui se couvrent alors de bistres plus rapidement.

Il est vivement recommandé de ne pas négliger l’entretien régulier de votre cheminée en passant par un professionnel du ramonage. Ensuite, prévoyez un débistrage ou un dégoudronnage tous les 5 ans. Si besoin votre ramoneur peut constater que cette opération doit être effectuée plus tôt, suivez ses conseils pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Dans les locaux professionnels qui utilisent des équipements au quotidien comme le four, il est indispensable de réaliser deux ramonages à l’année. Que vous utilisiez un four professionnel de restaurant, de boulangerie, de pizzerias, confiez le débistrage de conduit et le tubage de cheminée à une entreprise spécialisée qui possède les équipements nécessaires : débistreuse et produits divers.

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Quels bois de chauffage utiliser pour votre cheminée en Vendée ?

Dans les régions humides, l’utilisation des feuillus durs pour le chauffage domestique est vivement recommandée. Vous pouvez acheter du chêne, du hêtre, du charme ou encore du frêne. Grâce à une densité de 700 kg/m3 lorsqu’ils sont secs, ces bois durs sont d’excellents combustibles. Le chêne est idéal pour faire monter la température, puis vous pouvez utiliser du hêtre pour maintenir cette chaleur.

Pour les fours professionnels à bois, utilisez du chêne et du hêtre

Le charme vous permet de profiter d’un bon rapport qualité-prix. Évitez d’alimenter votre four professionnel avec du merisier. Ce bois grésille beaucoup et dégage de petites étincelles qui peuvent vous gêner. Les conifères et les types de bois à résine sont également déconseillés parce qu’ils dégagent beaucoup de fumées qui favorisent l’encrassement des conduits.

Il est conseillé d’utiliser du bois de bonne qualité : privilégiez les bûches bien sèches

Privilégiez le bois labellisé. En fonction de vos besoins, choisissez entre du bois prêt à l’emploi ou du bois à stocker. N’utilisez pas de bois résineux ni de bois de récupération. En effet, les bois traités ou vernis ne conviennent pas. Des gaz toxiques peuvent se dégager lorsque vous les utilisez comme combustible.

Buche dans un insert
Débistrage de conduit après
Après débistrage

Entretien régulier en Vendée : ramonage, débistrage et dégoudronnage

Organisez l’entretien de votre cheminée en travaillant avec une entreprise spécialisée dans le débistrage, le dégoudronnage et le ramonage

Que vous vous trouviez à Chantonnay, Les Sables-d’Olonne ou La Roche-sur-Yon, vous pouvez bénéficier de services sur mesure pour le ramonage de poêle, d’insert ou de cheminée.

Les techniciens utilisent une débistreuse pour enlever les croutes qui tapissent le conduit. Ils peuvent aussi asperger la surface d’une poudre spéciale pour ramollir les dépôts de goudron avant de les éliminer.

Souscrivez un contrat pour mieux organiser les interventions programmées et garantir le bon fonctionnement de vos installations, en particulier si vous êtes une entreprise qui utilise un four ou une cheminée au quotidien.

Des techniciens professionnels vous aideront à respecter les réglementations en vigueur dans votre région. Faites une demande de devis et bénéficiez de prestations adaptées à vos besoins pour le ramonage, le débistrage ou le dégoudronnage en Vendée.