Le ramonage de poêle ou de cheminée est un entretien obligatoire qui doit être réalisé au moins deux fois par an pour les installations alimentées au bois. Mais au fil des utilisations, le conduit peut être bistre et un entretien complémentaire peut être nécessaire. Il s’agit du dégoudronnage aussi appelé débistrage de cheminée.

Informez-vous pour en savoir davantage sur la périodicité et le déroulement de cet entretien qu’il faut effectuer pour la sécurité des utilisateurs. Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans le Morbihan vous informe et vous accompagne.

Qu’est-ce que le dégoudronnage de cheminée ?

Même lorsque le ramonage est réalisé de manière régulière, les dépôts de goudron et de suie qui restent peuvent durcir et se transformer en bistre

Le bistre est une matière noirâtre qui recouvre l’intérieur du conduit et qui ne s’enlève plus lorsque le ramoneur passe son hérisson. Ainsi, il faut utiliser des équipements plus adaptés.

Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans le Morbihan met des professionnels expérimentés à votre disposition. Ils utilisent une débistreuse pour casser et éliminer ces dépôts de goudron à Vannes, à Lorient ou à Pontivy. La masselotte de la débistreuse martèle les parois du conduit pour que toutes les plaques de bistre tombent.

Il faut au moins deux personnes pour réaliser le débistrage de cheminée dans le Morbihan. L’entretien d’une cheminée doit être réalisé par des professionnels qualifiés et expérimentés. Non seulement leurs compétences sont nécessaires pour garantir la qualité des travaux, mais ils doivent également délivrer un certificat qui atteste que l’entretien a bien été effectué. Ce document vous permettra de prouver que votre cheminée a été ramonée et débistrée régulièrement. Vous pourrez également le monter à votre assureur s’il le réclame en cas de sinistre.

Ramoneur avec ses outils

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Buche dans un insert

Quelles astuces pour réduire vos besoins en débistrage de cheminée dans le Morbihan (56) ?

Il faut comprendre que le bistre se forme lorsque les dépôts de goudron et de suie, issus des fumées refroidies transformées en vapeurs de condensation, durcissent sur les parois internes du conduit

Le choix du bois utilisé influe sur le rendement énergétique et la durée de la combustion, mais aussi sur la quantité de substances qui se déposent dans le conduit. L’utilisation de bois durs comme le chêne, le frêne, le hêtre et le charme est vivement conseillée. Il faut éviter le bois humide : choisissez du bois avec un taux d’humidité inférieur à 25 %. En effet, le bois humide favorise la dégradation et l’encrassement rapides de votre installation. Le bois résineux favorise aussi l’accumulation de dépôts de goudron à cause de leur sève. Ne recyclez pas de bois traité ni de bois peint ni de bois vernis pour éviter les fumées toxiques.

Par exemple, une mauvaise isolation, un conduit de cheminée trop large ou trop court peuvent être à l’origine de vos problèmes d’encrassement. Dans ce cas, il faut demander un diagnostic complet pour définir les types de travaux à réaliser : tubage de cheminée, entretien régulier, dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans le Morbihan (56).

Que ce soit pour un usage domestique ou pour une activité professionnelle, pensez à faire vérifier votre cheminée pour en optimiser le fonctionnement, mais aussi pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone et les incendies. En effet, le bistre s’enflamme très facilement et s’il n’est pas éliminé au plus vite, des feux de cheminée peuvent se produire.

Comment débistrer votre conduit de cheminée dans le Morbihan ?

Le dégoudronnage de cheminée dans le Morbihan est un entretien à envisager tous les 5 ans ou tous les 10 ans, lorsque le ramonage est effectué de manière régulière. En revanche, si la périodicité du ramonage n’est pas respectée, le débistrage peut être requis beaucoup plus tôt.

Votre entreprise de ramonage dans le Morbihan envoie au moins deux techniciens sur les lieux pour réaliser les travaux à Vannes, à Lorient ou à Pontivy. Ils peuvent intervenir de deux façons différentes en fonction des particularités de l’installation :
– Pour les cheminées larges avec un conduit bien droit, le débistrage peut se faire depuis le bas de l’installation. La débistreuse sera fixée sur une rallonge métallique pour la faire passer tout le long du conduit ;
– Lorsque la cheminée est trop petite pour que le prestataire puisse s’y tenir debout ou s’y mettre à genou, il faut intervenir depuis le haut de la cheminée. La débistreuse sera alors accrochée à une corde pour faciliter son passage dans les parties coudées.

Votre entreprise spécialisée s’occupe du nettoyage des lieux après chaque intervention en utilisant un aspirateur industriel avec une grande puissance d’aspiration. Tous les morceaux de bistre et les poussières de suie aspirés seront déversés à la déchetterie.
Que vous souhaitiez un entretien régulier, un dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans le Morbihan, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins. Consultez-nous pour obtenir un devis et pour bénéficier de conseils avisés.

Utilitaire