Même si vous entretenez régulièrement votre cheminée en programmant un service de ramonage deux fois par an, vous avez besoin d’un entretien complémentaire pour garantir le bon fonctionnement de votre installation.

Votre entreprise de débistrage de cheminée dans la Manche réalise un diagnostic complet pour déterminer vos besoins et pour vous proposer des solutions personnalisées à Saint-Lô, à Avranches, à Cherbourg-en-Cotentin, à Coutances.

Informez-vous pour mieux comprendre l’importance et le déroulement de l’opération avant un tubage de cheminée ou en cas d’obstruction de conduit.

Qu’est-ce que le bistre? Pourquoi faut-il s’en débarrasser ?

Le bistre est une matière très compacte qui résulte de la solidification des dépôts de goudron et de suie dans le conduit de la cheminée

Ainsi, lorsque le conduit n’est pas entretenu comme il le faut, les dépôts durcis se forment plus vite. En revanche, si vous respectez la périodicité du ramonage, le dégoudronnage de cheminée ne sera indispensable que tous les 5 ans ou tous les 10 ans.
Les dépôts de goudron qui s’accumulent sur les parois du conduit proviennent des fumées qui se transforment en vapeurs de condensation. Ces vapeurs sont chargées de suie, de goudron et d’autres particules. Cependant, d’autres éléments comme les morceaux de béton qui se décollent du conduit maçonné ou encore les nids d’oiseaux qui peuvent s’y installer pendant la belle saison peuvent favoriser l’obstruction de la cheminée.

Lorsque vous avez un doute sur l’état de votre cheminée, n’hésitez pas à demander un diagnostic complet ou une vérification auprès de votre entreprise de ramonage de cheminée dans la Manche.
Attention : lorsque les fumées ne s’évacuent plus totalement dans le conduit, les personnes qui se trouvent dans la pièce peuvent être intoxiquées au monoxyde de carbone. Par ailleurs, comme le bistre est une substance très inflammable, vous risquez de provoquer des feux de cheminée ou un incendie si vous utilisez une cheminée bistrée dans la Manche.

Le débistrage est également obligatoire avant de commencer des travaux de tubage de cheminée. En effet, lorsque le conduit métallique chauffe, il peut provoquer un feu de cheminée si le conduit maçonné est recouvert de bistre.

Débistrage de conduit avant
Avant débistrage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Deux personnes se serrent la main

Un professionnel pour le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans la Manche (50)

Le dégoudronnage de cheminée dans la Manche doit être confié à des professionnels qui possèdent toutes les compétences requises

En effet, il faut des outils spécifiques pour réaliser cet entretien. Votre entreprise de ramonage de cheminée dans la Manche vous fournit les équipements nécessaires : une débistreuse et un aspirateur industriel pour faciliter le nettoyage des lieux après l’intervention.

Il faut au moins deux professionnels pour le dégoudronnage de cheminée dans la Manche. Ils peuvent introduire la débistreuse par le bas à l’aide d’une rallonge métallique s’il est possible de se mettre debout ou à genou sous le conduit. Par ailleurs, le conduit doit être parfaitement droit pour que la débistreuse puisse passer. Sinon, l’intervention se fera depuis le haut de la cheminée. La débistreuse sera alors attachée à une corde pour qu’elle puisse se glisser dans le conduit incurvé.

La débistreuse est dotée de plusieurs masselottes installées sur une tête rotative. Elles servent à frapper les dépôts de goudron durcis pour les décoller du conduit. Tous les débris et les poussières seront soigneusement aspirés avant d’être déversés à la déchetterie. Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans la Manche (50) nettoie parfaitement les lieux après toutes les interventions : tubage de cheminée, travaux d’amélioration ou de modification.

Comment réduire la fréquence du débistrage de cheminée dans la Manche ?

Soyez toujours régulier pour le ramonage. Il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée près de chez vous pour être certain de ne pas oublier.

Utilisez du bois dur pour alimenter votre cheminée ou votre four de cuisson. Le chêne, le hêtre, le frêne et le charme vous garantissent de bons résultats aussi bien en matière d’énergie que de durée. De plus, les dépôts sont réduits lorsque le bois est parfaitement sec. Commandez du bois avec un taux d’humidité inférieur à 25 % à Saint-Lô, à Avranches, à Cherbourg-en-Cotentin, à Coutances.

N’achetez pas du bois humide ni du bois vert. N’utilisez pas de bois résineux comme le pin, l’épicéa ou le sapin. Évitez les risques d’intoxication en oubliant de vous chauffer avec du bois recyclé pouvant contenir du vernis, de la peinture ou des produits de traitement contre les insectes et l’humidité.

Quels que soient vos besoins, adressez-vous à votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans la Manche (50). Faites une demande de devis pour les prestations qui vous intéressent et profitez de conseils avisés de techniciens expérimentés.

cheminée bois avec flamme