La législation en vigueur en France impose deux ramonages par an pour garantir le bon fonctionnement d’une cheminée, mais aussi pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent dans le bien immobilier ou dans la zone de cuisson de votre établissement.

Le dégoudronnage est un entretien indispensable pour éliminer les dépôts de goudron qui ont eu le temps de durcir dans le conduit. Il doit être réalisé par des professionnels avec des compétences éprouvées dans le domaine.

Votre entreprise de ramonage de cheminée en Lot-et-Garonne (47) vous informe et vous propose des services d’entretien personnalisés à Agen, à Marmande, à Nérac ou à Villeneuve-du-Lot. Demandez un devis pour l’entretien, le tubage de cheminée ou encore pour des modifications indispensables sur votre installation.

Qu’est-ce que le bistre ? Pourquoi faut-il faire un débistrage de cheminée en Lot-et-Garonne ?

Lorsque vous utilisez votre cheminée, les fumées refroidissent dans le conduit et se transforment en vapeurs condensées

Comme ces vapeurs contiennent du goudron et de la suie, ces substances se déposent sur les parois internes du conduit. Lorsque le ramonage est effectué de manière régulière, le dégoudronnage de cheminée en Lot-en-Garonne ne sera requis que tous les 5 ans ou tous les 10 ans.

Cette substance très dure ne s’enlève plus lorsque le ramoneur utilise le hérisson. Il faut ainsi un autre outil pour enlever les plaques : les professionnels utilisent une débistreuse. Il faut noter que le débistrage en Lot-et-Garonne est obligatoire avant un tubage de cheminée ou lorsque le bistre s’est installé dans le conduit.

Les personnes qui y vivent ou qui y travaillent peuvent être intoxiquées au monoxyde de carbone. Lorsque le bistre s’épaissit, il s’enflamme très facilement et vous expose à des risques de feu de cheminée, voire d’incendie.

Ainsi, dès que vous sentez une odeur âcre qui se dégage de la cheminée, même lorsqu’elle n’est pas allumée, contactez une entreprise de ramonage et débistrage en Lot-et-Garonne. La présence de bistre peut également être décelée lors de l’entretien habituel lorsque le hérisson glisse sur les dépôts de goudron ou pendant une vérification de l’installation. Quelle que soit la situation, il convient toujours de consulter un professionnel qui pourra définir les types de travaux d’entretien ou d’amélioration nécessaire.

Cheminée après ramonage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Ramonage de cheminée

Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Lot-et-Garonne (47) : comment ça se passe ?

Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée s’effectue à l’aide d’une poudre chimique lorsque les dépôts de goudron ne sont pas encore épais. Sinon, il faut une débistreuse pour marteler toute la surface et éliminer ainsi les plaques de bistre. 

Cette intervention doit être effectuée par au moins deux professionnels à Agen, à Marmande, à Nérac ou à Villeneuve-du-Lot

Il est possible de réaliser un dégoudronnage ou débistrage par le bas lorsque les techniciens peuvent se mettre debout ou à genou sous un conduit parfaitement droit. La débistreuse passera facilement à travers le conduit grâce à une rallonge métallique et permettra de casser tout le bistre pour qu’il tombe.

Si le conduit n’est pas droit ou si la cheminée n’est pas suffisamment spacieuse pour intervenir depuis le bas, les professionnels feront descendre la débistreuse à l’aide d’une corde depuis le haut de la cheminée. La flexibilité de la corde va permettre d’atteindre toutes les surfaces internes, quelle que soit la forme du conduit.

Une fois que tout le bistre est éliminé, il faudra procéder au nettoyage. Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Lot-et-Garonne dispose d’un aspirateur industriel assez puissant pour collecter tous les débris et les poussières. Cet équipement est nécessaire pour que les lieux soient parfaitement nettoyés après l’opération.

Comment faire pour réduire vos besoins en débistrage de cheminée en Lot-et-Garonne (47) ?

Il faut savoir que les dépôts de goudron sont favorisés par la mauvaise qualité du combustible utilisé

Il est préférable d’investir dans des essences de bois durs qui fournissent beaucoup plus d’énergie et qui se consument lentement. Préférez le chêne, le hêtre, le charme ou le frêne.
N’achetez pas de bois avec un taux d’humidité supérieur à 25 % parce que l’humidité augmente la quantité de particules qui se déposent dans le conduit. Évitez le bois vert ou le bois recyclé. En effet, la peinture, le vernis ou encore les produits utilisés peuvent se transformer en vapeur toxique pendant la combustion. Oubliez aussi le bois résineux comme l’épicéa, le pin ou le sapin parce que leur sève augmente l’effet de crépitement et la quantité de particules qui augmente le volume de dépôt sur les parois internes du conduit.

Lorsque vous allumez votre cheminée, il faut que la cheminée chauffe progressivement. Utilisez d’abord des petits bois, avant d’alimenter le feu avec des bûches. Informez-vous auprès du vendeur sur les caractéristiques des bois qu’il propose. Si certains brûlent et réchauffent rapidement pour atteindre des températures élevées en très peu de temps, d’autres se distinguent par une meilleure tenue dans le temps.

Enfin, demandez un diagnostic complet à votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Lot-et-Garonne pour déceler les problèmes qui réduisent la performance de votre installation. Le tubage de cheminée est recommandé pour optimiser l’étanchéité du conduit. D’autres travaux peuvent aussi être réalisés pour que le conduit soit à la bonne dimension. Demandez un devis en ligne et bénéficiez de conseils avisés pour vos travaux d’entretien ou pour toute amélioration de votre cheminée.

Cheminée après ramonage