Au fil des utilisations, le conduit de cheminée s’encrasse et se recouvre de particules qui s’y accumulent. L’humidité, la suie et le goudron se mêlent pour former du bistre. Il s’agit d’une substance compacte, difficile à décrocher des parois internes.

Si le ramonage de poêle ou de cheminée n’est pas fait régulièrement, les dépôts de goudron grossissent et durcissent. Vous aurez alors besoin de dégoudronnage de cheminée en Loiret (45). Informez-vous auprès de votre entreprise de ramonage avant de vous engager.

  • Entreprise de ramonage et débistrage vers Orléans,
  • Entreprise de ramonage et débistrage vers Montargis,
  • Entreprise de ramonage et débistrage vers Pithiviers
  • Entreprise de ramonage et débistrage vers Olivet
  • Entreprise de ramonage et débistrage dans le Loiret (45)

Comment prévenir la formation de bistre dans les conduits de cheminée ?

Le bistre est une couche constituée par les résidus de combustion et qui ressemble à du goudron

Il peut s’épaissir au fil du temps et obstruer le conduit de cheminée. Les fumées commencent alors à s’évacuer dans le logement ou dans le local professionnel et peuvent provoquer une intoxication au CO (monoxyde de carbone). Les cheminées obstruées par ces dépôts goudronneux sont également la cause de nombreux cas d’incendies. En général, les professionnels utilisent une débistreuse pour éliminer le bistre et cette prestation revient plus chère qu’un ramonage.

C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de respecter la périodicité des entretiens prévus. En effet, le ramonage permet de prévenir la formation de bistre dans le conduit de cheminée. Si vous effectuez deux ramonages par an, dont une intervention pendant la période de chauffe, vous réduirez les risques d’obstruction du conduit.

  • Évitez les bûches avec un taux d’humidité supérieur à 25 %.
  • Ne choisissez pas de bois résineux, privilégiez les essences de bois durs comme le chêne, le hêtre, le frêne ou encore le charme.

Si vous travaillez dans la restauration, certaines essences de bois, comme l’olivier, peuvent également être plus intéressantes pour les senteurs qu’ils peuvent apporter à vos préparations à Orléans, à Montargis, à Pithiviers ou à Olivet.

Le conduit de cheminée ne doit pas être trop court ni trop large. Votre entreprise de ramonage et débistrage dans le Loiret (45) peut réaliser des travaux pour améliorer le fonctionnement de vos installations.

Cheminée après ramonage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Débistrage de cheminée avant
Avant débistrage

Dégoudronnage de cheminée en Loiret : à quel moment et à quelle fréquence ?

Lorsque le ramonage est effectué de manière régulière, les particules n’ont pas le temps de durcir et de former du bistre. Ils s’enlèvent lorsque le ramoneur passe le hérisson dans le conduit. Quoi qu’il en soit, le dégoudronnage ou débistrage de cheminée est toujours recommandé tous les 5 ans à 10 ans. Pour savoir qu’il faut débistrer, l’équipe de votre entreprise de ramonage et débistrage dans le Loiret (45) effectue une vérification régulière. Le technicien vous signale alors dès que le débistrage est indispensable.

Il faut savoir que les dépôts peuvent se former plus rapidement à cause des particules qui peuvent s’effriter du conduit maçonné ou encore des nids d’oiseaux. En effet, pour les cheminées qui ne fonctionnent pas pendant la saison estivale, certains oiseaux peuvent s’y installer. Les végétaux utilisés pour la fabrication du nid vont fusionner avec la suie et la vapeur de condensation pour former des dépôts qui durcissent pour devenir du bistre.

Les professionnels en charge du ramonage peuvent découvrir le bistre au cours d’une vérification ou pendant leur travail. Lorsque la suie ne s’enlève plus au passage du hérisson, cela signifie qu’un dégoudronnage ou débistrage de cheminée est indispensable. Le débistrage de cheminée est recommandé à Orléans, à Montargis, à Pithiviers ou à Olivet.

Des conseils d’expert pour le ramonage et débistrage de cheminée en Loiret

Quels que soient les problèmes que vous rencontrez, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise de ramonage et débistrage

L’expertise d’un professionnel expérimenté va permettre de déceler les anomalies et les problèmes à régler à travers un diagnostic précis. En effet, il s’agit d’une tâche technique qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Nous mettons à votre disposition un personnel qualifié avec des équipements adaptés qui assurent la sécurité des intervenants et la qualité du travail réalisé. Quels que soient l’architecture du bien immobilier et le style du conduit à nettoyer, nous utilisons une débistreuse adaptée. Les travaux seront réalisés depuis le bas de la cheminée ou à partir du haut, en fonction de la configuration de la structure.

La débistreuse va permettre d’enlever les dépôts les plus durs qui recouvrent le conduit. Nous pouvons également ramollir les dépôts plus fins en utilisant une poudre spéciale débistrage. Quels que soient vos besoins, nous pouvons vous conseiller pour que vos installations soient plus fonctionnelles.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous informer sur les prestations souhaitées avant de vous engager à Orléans, à Montargis, à Pithiviers ou à Olivet. Prenez le temps de comparer les prix et la qualité des services prodigués avant de choisir une entreprise de ramonage dans le Loiret (45).

Deux ramoneurs avec leurs outils