Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Ille-et-Vilaine est un entretien périodique pouvant être obligatoire qui complète l’opération de ramonage. Il consiste à enlever les dépôts de goudron qui ont eu le temps de durcir et que le ramoneur ne parvient plus à éliminer avec son hérisson à Rennes, à Brest, à Morlaix ou à Châteaulin.

Le débistrage de cheminée en Ille-et-Vilaine peut être obligatoire si vous voulez faire des travaux de tubage de cheminée ou si le conduit est obstrué. Votre entreprise de ramonage et débistrage vous informe et vous guide pour que vous compreniez mieux l’utilité et le déroulement de cette intervention.

Est-ce que le débistrage de cheminée en Ille-et-Vilaine (35) est réellement indispensable ?

Lorsque les dépôts de goudron, de suie et de diverses particules qui découlent de la combustion durcissent, ils forment ce qu’on appelle le bistre

Il s’agit d’une substance brunâtre et très compacte bien plus difficile à éliminer. Ainsi, les deux techniciens qui interviennent doivent utiliser une débistreuse pour frapper les plaques qui recouvrent l’intérieur du conduit. Le bistre tombera alors et pourra être ramassé puis jeté à la décharge. La cheminée sera alors de nouveau propre.
Attention : la présence du bistre dans le conduit de cheminée peut obstruer le conduit et empêcher les fumées de s’évacuer normalement vers l’extérieur. Les personnes qui occupent la pièce inhaleront alors du monoxyde de carbone et peuvent être intoxiquées.

Par ailleurs, le bistre peut s’enflammer à tout moment lorsque les utilisateurs persistent à utiliser la cheminée sans réaliser un dégoudronnage de cheminée en Ille-et-Vilaine. De nombreux cas de feux de cheminée et d’incendie ont été enregistrés à cause de la présence de bistre dans le conduit de la cheminée.

Ainsi, vous l’aurez compris, le débistrage de cheminée en Ille-et-Vilaine permet de garantir le bon fonctionnement de l’installation, mais aussi pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes qui l’utilisent.

Débistrage de cheminée après
Après débistrage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Ramoneur avec ses outils

Débistrage de cheminée en Ille-et-Vilaine : comment s’y prendre ?

Comment se déroule le dégoudronnage de cheminée en Ille-et-Vilaine (35) ?

Tout d’abord, la législation en vigueur impose que ces travaux d’entretien soient confiés à des professionnels expérimentés. Non seulement il faut des compétences spécifiques pour manipuler la débistreuse, mais vous devez également obtenir un certificat de débistrage délivré par le prestataire pour prouver en cas de besoin que votre cheminée est régulièrement entretenue.

Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Ille-et-Vilaine (35) met à votre disposition tous les moyens humains et les matériels indispensables pour intervenir. Les techniciens de terrain utilisent une débistreuse pour casser et décoller le bistre qui se trouve à l’intérieur du conduit.

Une fois que les parois internes du conduit sont bien propres, la pièce doit également être bien nettoyée. Votre entreprise spécialisée utilise un aspirateur industriel suffisamment puissant pour ramasser tous les débris et les poussières. Les intervenants effectuent un nettoyage complet.

Quelques recommandations pour réduire vos besoins en dégoudronnage en Ille-et-Vilaine

Lorsque le ramonage est régulièrement réalisé, le débistrage ne sera requis que tous les 5 ans, ou même tous les 10 ans

Quoi qu’il en soit, il est aussi nécessaire de prendre certaines dispositions pour limiter l’accumulation de dépôts de goudron sur les parois intérieures du conduit.

Utilisez des essences de bois durs pour votre cheminée ou pour votre four professionnel. Le chêne ou le hêtre vous assurent un meilleur rendement d’énergie et dégagent moins de particules dans le conduit. La qualité du chauffage et la durabilité de ces bûches dans le foyer sont également plus satisfaisantes. Vous pouvez aussi utiliser du frêne ou du charme à Rennes, à Brest, à Morlaix ou à Châteaulin.

Choisissez toujours du bois bien sec, avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 25 % et n’utilisez pas de bois vert pour réduire les dépôts de goudron. Le bois résineux est déconseillé parce que sa sève augmente considérablement la quantité de vapeur condensée chargée de suie et de goudron qui se dépose sur les parois internes du conduit.
Votre entreprise de ramonage et de débistrage de cheminée en Ille-et-Vilaine (35) vous propose des services sur mesure pour garantir le bon fonctionnement de votre installation. Faites une demande de devis en ligne et réalisez vos projets dans les meilleures conditions.

Buche dans une cheminée