Les conduits de cheminée doivent être régulièrement entretenus pour assurer le bon fonctionnement de votre installation. Que ce soit pour le chauffage ou pour la cuisson, le ramonage doit être effectué deux fois par an.

Trouver votre débistreur près d’Évreux, des Andelys, de Bernay, de Château-Gaillard.
Le dégoudronnage ou débistrage dans l’Eure figure également parmi les entretiens nécessaires avant un tubage de cheminée ou lorsque le technicien chargé du nettoyage vous signale la présence de bistre et de dépôt de goudron dans le conduit.

Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans l’Eure vous informe et vous guide le nettoyage et l’entretien de vos installations. Que ce soit une cheminée domestique ou un conduit relié à un four professionnel, nous vous présentons des solutions adaptées.

Pourquoi faut-il réaliser un dégoudronnage

Avec son climat océanique, ce département se démarque par la douceur des températures en hiver et une humidité quasi permanente à cause des dépressions en provenance de l’océan atlantique. Il faut savoir que cette humidité favorise l’accumulation de dépôt sur les parois internes du conduit.
Il est donc recommandé de faire des vérifications régulières et de programmer deux entretiens par an comme le préconise la législation en vigueur en France. Il faut que le ramonage soit effectué par des professionnels qualifiés pour que le conduit soit bien nettoyé. Si la périodicité du ramonage est bien respectée, le dégoudronnage peut avoir lieu tous les 5 ans ou tous les 10 ans.

En revanche, si le ramonage n’a pas été effectué à temps, il est conseillé de demander une vérification pour savoir quel type de nettoyage il faut faire. Au fil du temps, lorsque la suie et le goudron contenus dans les fumées se déposent sur les parois intérieures du conduit, ils peuvent durcir et se transformer en bistre. Cette substance très solide ne s’en va plus lorsque le ramoneur passe un hérisson dans le conduit. Il faut alors procéder à un dégoudronnage pour nettoyer le conduit.

Le ramonage et le débistrage doivent toujours être confiés à des professionnels expérimentés pour assurer la propreté des conduits et de la pièce où il se trouve. Votre entreprise de ramonage de cheminée dans l’Eure vous propose des services sur-mesure pour le nettoyage de votre cheminée. Que vous soyez à Évreux, aux Andelys, à Bernay, à Château-Gaillard, vous pouvez profiter de conseils avisés.

Cheminée après ramonage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Ramoneur avec ses outils

Comment faire pour débistrer sa cheminée dans l’Eure (27) ?

Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans l’Eure est un nettoyage de conduit qui nécessite un équipement particulier

En effet, les techniciens qui interviennent utilisent une débistreuse pour marteler l’intérieur du conduit et décoller les dépôts de goudron qui le recouvre.

L’intervention de professionnels expérimentés est vivement recommandée pour que le nettoyage soit bien fait, mais aussi pour recevoir un certificat de débistrage. Ce document vous permettra de prouver que vous entretenez bien votre cheminée. En cas de sinistre, l’assureur ne pourra pas se défiler et devra vous indemniser lorsque vous lui présentez ce document.

Rappelons que le bistre obstrue la cheminée et les fumées vont se dégager vers l’intérieur du logement ou du local professionnel. Les personnes présentes peuvent alors être intoxiquées au monoxyde de carbone. Il faut savoir que, sans débistrage, ce dépôt de goudron est très inflammable et peut être à l’origine de feux de cheminée, voire un incendie.

Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans l’Eure vous propose un nettoyage complet à Évreux, aux Andelys, à Bernay, à Château-Gaillard. Il existe deux méthodes pour le débistrage de cheminée :

Le dégoudronnage ou débistrage par le bas est possible lorsque la cheminée est assez grande pour que le prestataire puisse se tenir debout ou se mettre à genou sous le conduit. La débistreuse sera installée sur une rallonge métallique pour la remonter tout le long du conduit et marteler toute la surface intérieure. Il faut que le conduit ou le tubage soit parfaitement droit pour que la débistreuse puisse passer dans le conduit ;

Lorsque le conduit n’est pas droit ou lorsque la cheminée est de petite taille, les techniciens vont faire passer la débistreuse par le haut. Une corde est utilisée pour monter la machine le long du conduit.

Des conseils pour une meilleure utilisation de votre cheminée

Pour réduire vos besoins en matière de dégoudronnage dans l’Eure (27) votre entreprise spécialisée proche de chez vous, vous conseille et vous guide :

– Choisissez bien le type de bois que vous utilisez pour alimenter votre cheminée ou votre four professionnel. Privilégiez le chêne, le hêtre, le charme et le frêne. Ces essences de bois durs fournissent plus d’énergie et brûlent plus longtemps. Il est fortement déconseillé d’acheter du bois humide avec un taux d’humidité supérieur à 25 %. Évitez également le bois résineux qui augmente rapidement la qualité de dépôt de goudron ;
– Un diagnostic complet vous permet de déceler les éventuels problèmes d’étanchéité ou encore les anomalies relatives aux dimensions des différents éléments de la cheminée. Le technicien peut préconiser un tubage de cheminée, des travaux d’amélioration de votre installation ou encore des solutions de nettoyage personnalisées.

Faites une demande de devis en ligne pour connaître le coût d’un tubage de cheminée, d’un ramonage régulier ou d’un débistrage. Votre entreprise de ramonage dans l’Eure reste à votre disposition, quels que soient vos besoins.

cheminée bois avec flamme