L’entretien d’une cheminée est primordial pour garantir son bon fonctionnement. Le ramonage est obligatoire deux fois par an pour les installations alimentées au bois. Le débistrage peut aussi être obligatoire avant de lancer des travaux de tubage de cheminée ou lorsque les dépôts de bistre recouvrent les parois intérieures du conduit.

Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Dordogne vous informe et vous guide pour l’utilisation et l’entretien de votre installation. Que vous soyez à Périgueux, à Bergerac, à Nontron ou à Sarlat-la-Canéda, vous pouvez profiter de notre expertise.

Pourquoi avez-vous besoin d’un débistrage ?

Le dégoudronnage de votre cheminée en Dordogne (24) est un nettoyage du conduit qui complète le ramonage

En effet, même lorsque votre cheminée est régulièrement ramonée, il peut rester des dépôts de bistre. Cette substance brunâtre et très dure se forme au fil du temps et requiert un entretien spécifique.
Le bistre est constitué de suie et d’autres particules issues de la combustion du bois dans la cheminée ou dans le four de cuisson du restaurant, de la boulangerie ou de la pizzeria. Parfois, lorsque le conduit se dégrade. Les nids d’oiseau sont également la principale cause d’obstruction du conduit de cheminée.

Ainsi, pendant le ramonage ou les vérifications périodiques, votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Dordogne (24) ne manquera pas de vous signaler si votre conduit doit être débistré. Il faut noter que le dépôt de goudron solidifié ne s’en va plus lorsque le ramoneur passe son hérisson. Cet outil ne fait que glisser sur la surface durcie. Ainsi, il faut utiliser une débistreuse pour nettoyer le conduit. Lorsque le ramonage est régulièrement effectué, le dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Dordogne (24) peut être nécessaire que tous les 10 ou 15 ans.

Cheminée après ramonage
Ramonage de cheminée

Comment faire un débistrage de cheminée en Dordogne (24) ?

Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Dordogne (24) doit être confié à un professionnel

En effet, la débistreuse est un outil électrique dont l’utilisation requiert de l’expérience et un certain savoir-faire. Votre entreprise de ramonage et débistrage met à votre disposition des techniciens qui ont suivi des formations spécifiques. Ils peuvent intervenir Périgueux, Bergerac, Nontron, Sarlat-la-Canéda avant un tubage de cheminée ou en cas d’obstruction de conduit.

Ils choisissent la meilleure méthode en fonction des particularités de votre installation :
– Ils interviennent depuis le bas si la cheminée est suffisamment spacieuse pour que les professionnels se mettent debout ou à genou. Pour intervenir depuis le sol, il faut aussi que le conduit soit bien droit. Il utilise alors une rallonge métallique pour que la débistreuse passe à travers tout le conduit ;
– Si la cheminée est trop petite ou si le tuyau présente des courbes, les prestataires utiliseront une débistreuse en la fixant à une corde pour qu’elle puisse descendre tout le long du conduit

La débistreuse est équipée d’un système rotatif à masselottes qui vient frapper les parois bistrées jusqu’à ce que les dépôts de goudron se décollent et tombent. Une fois que le conduit est bien propre, les techniciens doivent nettoyer les lieux avec un aspirateur industriel. En effet, la puissance de cet appareil est indispensable pour faciliter le ramassage des morceaux de bistres et des poussières de suie. Ces déchets seront par la suite transportés et jetés à la décharge. Votre logement ou votre local professionnel sera alors parfaitement propre après un dégoudronnage ou un débistrage de cheminée en Dordogne (24).

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Que faut-il faire pour réduire la formation de bistre dans le conduit de cheminée ?

Il existe quelques astuces qui permettent de limiter la formation de dépôts de goudron dans le conduit d’une cheminée en Dordogne (24).

D’abord, il convient de ne pas utiliser de bois humide. Commandez du bois avec un taux d’humidité inférieur à 25 %. N’achetez pas non plus de bois vert ni de bois résineux. Les bois de recyclage avec de la peinture, du vernis ou du produit qui les protègent contre les insectes ou les champignons ne sont pas adaptés pour le chauffage ou la cuisson. Les composants chimiques peuvent dégager des vapeurs toxiques pendant la combustion. Privilégiez les bois durs qui fournissent un maximum d’énergie pendant une durée plus longue comparés aux autres essences.

Le démarrage du feu doit se faire progressivement. Vous pouvez utiliser plusieurs types de bois pour y parvenir. Par exemple, vous pouvez commencer par allumer du petit-bois avant d’introduire vos bûches de chêne, de frêne, de charme ou de hêtre. N’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur pour que le bois acheté soit en accord avec vos besoins.
Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Dordogne (24) vous propose des solutions sur mesure pour l’entretien de votre installation : ramonage de poêle, ramonage de conduit, débistrage complet avant tubage de cheminée. Consultez notre équipe pour obtenir un devis ou pour vous informer sur le service qui vous intéresse.

Débistrage de conduit après
Après débistrage