La cheminée est une installation qui facilite l’évacuation des fumées à l’extérieur. Cependant, si elle est mal entretenue elle peut être bouchée par des dépôts de goudron appelé bistre. Non seulement les fumées peuvent se propager à l’intérieur du logement ou des locaux professionnels, mais les conduits bouchés peuvent aussi provoquer des feux de cheminée.

L’entretien régulier des conduits de cheminée est primordial pour le bien-être et la sécurité des occupants. Si le ramonage doit être effectué deux fois par an, il faut également penser au dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans les Deux-Sèvres (79). Votre entreprise de ramonage et débistrage vous informe et vous accompagne pour l’entretien, mais aussi pour les travaux d’amélioration comme le tubage de votre cheminée à Niort, à Bressuire ou à Parthenay.

Tout savoir sur le débistrage de cheminée dans les Deux-Sèvres

Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée est une opération qui consiste à nettoyer les parois internes lorsqu’elles sont recouvertes de dépôts de goudron appelé bistre. Cette substance compacte se forme au fil du temps lorsque l’entretien n’est pas effectué de manière régulière.

Cependant, même si la périodicité du ramonage est respectée, le bistre apparaît plus vite lorsque les dimensions du conduit ne sont pas conformes à la réglementation (trop court et/ou trop large). En effet, lorsque les fumées refroidissent trop rapidement, l’eau de condensation chargée en goudron forme d’importants dépôts. Le choix du bois de chauffage est aussi important pour éviter que les dépôts se forment plus vite. N’achetez pas de bois humide ni de bois résineux.

Le dégoudronnage de cheminée peut se faire tous les 5 ans à 10 ans, même si l’entretien régulier est effectué. Quoi qu’il en soit, lorsque le professionnel intervient pour le ramonage, il peut vous informer s’il a constaté que le conduit de votre cheminée est recouvert de bistre. Vous pouvez aussi demander un diagnostic lorsque vous ressentez une forte odeur âcre et humide, même lorsque le feu n’est pas allumé.

Cette opération s’effectue à l’aide d’une débistreuse. Il s’agit d’une machine électrique équipée de masselottes qui viennent frapper les dépôts de bistre pour les éliminer. Il faut noter que cet appareil est difficile à manier et il est préférable de confier ces travaux d’entretien à une entreprise de ramonage et débistrage.

Pour débistrer un conduit de fumée, il faut deux techniciens. L’opération peut se faire depuis le bas s’il y a suffisamment de place pour se tenir debout ou pour se mettre à genou afin de mieux manipuler la débistreuse qu’il faut passer dans le conduit à l’aide d’une rallonge métallique. Cette technique est applicable lorsque le tube ou le conduit maçonné est bien droit.

Pour les conduits incurvés ou inaccessibles depuis le bas, le débistrage de cheminée dans les Deux-Sèvres (79) s’effectue depuis le haut. La débistreuse est alors manipulée à l’aide de cordes pour nettoyer le conduit.

 

Votre entreprise de ramonage et débistrage met à votre disposition des techniciens préalablement formés, avec une bonne expérience pour les travaux en hauteur. Toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité sur le chantier. Tous les équipements nécessaires sont prêts pour faciliter l’opération. Le nettoyage des lieux est très important pour le bien-être des occupants. Tous les débris et les poussières de suies sont aspirés à l’aide d’un aspirateur industriel très puissant afin d’être transférés en déchetterie.

Débistrage de conduit avant
Avant débistrage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Ramoneur avec ses outils

Des recommandations avisées pour limiter la formation de dépôts de goudron

Lorsque le conduit de fumée est bouché par du bistre, vous vous exposez à des risques d’incendie et à l’inhalation de monoxyde de carbone.

Pour éviter cette situation, il est vivement conseillé de respecter la périodicité de l’entretien. Programmez une intervention régulière pour le ramonage de poêle ou de cheminée dans les Deux-Sèvres.

Faites une vérification systématique tous les semestres en cas d’usage professionnel et au moins une fois par an avant l’utilisation saisonnière. Le technicien pourra déceler les éléments qui peuvent obstruer le conduit et les enlever (nids d’oiseaux, dépôts goudronneux, des morceaux de maçonnerie qui se sont détachés du conduit maçonné, etc.).

Privilégiez le bois dur comme le chêne, le charme ou le hêtre. Utilisez du bois avec un taux d’humidité inférieur à 25 %. Si vous stockez votre bois de chauffage, disposez-le sous un abri bien ventilé. Le conduit de cheminée doit être le plus droit possible pour faciliter l’évacuation des fumées. Son étanchéité est également primordiale. N’hésitez pas à demander un diagnostic si vous constatez des anomalies (odeurs âcres, fumées qui s’échappent, etc.).

Votre entreprise de ramonage et débistrage dans les Deux-Sèvres (79) vous conseille et vous aide à améliorer vos installations. Faites une demande de devis pour les prestations qui vous intéressent comme le ramonage, le débistrage ou le tubage de cheminée. Profitez du meilleur rapport qualité-prix à Niort, à Bressuire ou à Parthenay.