Le ramonage et le débistrage de cheminée sont des entretiens qu’il faut réaliser dans les délais indiqués par les professionnels. En effet, la législation en vigueur prévoit deux ramonages.

Le débistrage peut également être obligatoire avant un tubage de cheminée. Quels que soient les problèmes rencontrés, les travaux d’entretien des conduits et de tubage de cheminée doivent être confiés à une entreprise de fumisterie.

Qu’est-ce qu’un dégoudronnage ou débistrage de cheminée ?

Lorsque vous utilisez votre cheminée ou votre four professionnel, les fumées s’élèvent dans le conduit. Lorsque les fumées refroidissent, les vapeurs de condensation chargées de goudron et de suie se déposent sur les parois internes du conduit.
Au fil du temps, ces dépôts s’accumulent et s’épaississent. Si l’entretien n’est pas effectué régulièrement, ces dépôts se transforment en bistre. Cette substance brunâtre et très solide ne s’enlève plus lorsque le ramoneur passe son hérisson. Ainsi, il faut réaliser un dégoudronnage de cheminée en Côtes d’Armor (22).

selon les habitudes d’utilisation ou les caractéristiques de la cheminée, le bistre peut s’installer plus rapidement.
Par exemple, si vous avez l’habitude d’acheter du bois humide avec un taux d’humidité supérieur à 25 % ou encore du bois résineux comme les pinacées, le conduit aura tendance à s’encrasser plus vite. Il est préférable d’utiliser des essences de bois durs comme le chêne, le charme, le frêne ou le hêtre. Ils sont nettement plus durables et produisent beaucoup plus d’énergie, que ce soit pour le chauffage ou pour la cuisson.

Dans ce cas, votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Côtes d’Armor vous propose des solutions personnalisées à Saint-Brieuc, à Dinan, à Guingamp ou à Lannion. Quelles que soient les caractéristiques de votre cheminée, vous recevrez des propositions adaptées qui permettront de réduire la formation de bistre dans les conduits de votre cheminée. Les services de nettoyage sont réalisés dans les règles de l’art pour que vos conduits restent fonctionnels tout au long de l’année.

Débistrage de conduit avant
Avant débistrage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Ramonage de cheminée

Comment se déroule un dégoudronnage dans les Côtes-d’Armor (22) ?

Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Côtes-d’Armor (22) doit être réalisé par des professionnels expérimentés

En effet, après ces travaux d’entretien, vous recevez un certificat de débistrage qui vous sera utile en cas de sinistre. Si vous ne présentez pas ce document à votre assureur, il peut refuser de vous indemniser. En effet, tous les ans, le bistre est à l’origine de nombreux cas de feux de cheminée, d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Choisissez une entreprise de ramonage et de débistrage en Côtes d’Armor (22) qui met à votre disposition des techniciens et des équipements complets. Il faut au moins deux personnes pour réaliser cet entretien. L’équipe se sert d’une débistreuse pour enlever le bistre sur les parois intérieures du conduit. Cette machine électrique dotée de masselottes rotatives frappe les dépôts de goudron pour les décoller.

Pour la faire passer dans le conduit, les techniciens peuvent se tenir debout ou se mettre à genoux sous le conduit si la cheminée est suffisamment large. Ils utilisent une rallonge métallique pour remonter la débistreuse dans le conduit. Cependant, si le tuyau est incurvé ou si la cheminée est trop étroite, le débistrage se fera depuis le haut de l’installation. La débistreuse sera attachée à une corde et les professionnels la feront descendre le long du conduit pour éliminer les plaques de bistre.

Une entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Côtes d’Armor (22)

Choisissez une entreprise de ramonage et débistrage de cheminée qui peut intervenir rapidement à Saint-Brieuc, à Dinan, à Guingamp ou à Lannion

Demandez un diagnostic complet pour savoir si vous avez besoin d’un débistrage de cheminée en Côtes d’Armor (22). Les résultats de cette vérification vont permettre de définir les travaux qu’il faut réaliser pour optimiser le fonctionnement de votre installation : tubage de cheminée, adaptation des dimensions du conduit, amélioration de l’étanchéité, etc.
Bénéficiez de l’expertise de professionnels qui ont suivi des formations complètes et qui maîtrisent parfaitement les rouages du métier. Vous recevrez des recommandations avisées tout au long de la collaboration. Que vous soyez particulier ou professionnel à la recherche d’un spécialiste en entretien de cheminée, votre entreprise de ramonage et débistrage vous propose des services personnalisés.

Faites une demande de devis pour les prestations qui vous intéressent et recevez des explications détaillées afin de vous engager en toute connaissance de cause. N’hésitez pas à vous renseigner sur le contrat d’entretien pour profiter d’offres spéciales. Le ramonage et le débistrage de votre cheminée seront effectués dans le respect des réglementations en vigueur.

Cheminée après ramonage