L’opération de débistrage peut être nécessaire sous certaines conditions :

  • lorsque le ramonage ne suffit pas et qu’il reste du bistre sur les parois
  • lorsque vous réalisez le tubage dans une cheminée maçonné

Entretenir sa cheminée, c’est garantir son bon fonctionnement pour l’hiver. Il est intéressant de réaliser un débistrage tous les 5 ou 10 ans même lorsque votre cheminée est ramonée. Avec le temps, du goudron peut se déposer sur les murs et rester coller.

Faites appel à une entreprise de ramonage qui réalise aussi les opérations de débistrage près de chez vous. Trouver vos spécialistes du débistrage en Charente Maritime près de La Rochelle, Jonzac, Rochefort, Saintes ou encore Saint-Jean-d’Angely.

Les dangers de l’accumulation de bistre

Le bistre est une substance qui s’accroche au parois de votre cheminée et qui provient des fumées générées par la combustion du bois durant l’hiver

Lorsque ces fumées refroidissent, elles créent des vapeurs condensées qui se déposent sur les murs de votre cheminée ou de votre poêle. Le bistre se compose de suies, de goudrons et d’autres particules solides.

Cette substance présente de nombreux risque :

  • Le bistre peut causer des incendies. Cette substance est hautement inflammable et peut provoquer un incendie qui mette en danger la sécurité des personnes et qui peut causer des dommages matériels importants.
  • Elle réduit l’efficacité du tirage. De ce fait, l’évacuation des gaz de combustion n’est pas optimale et peut créer un excès de fumée. La qualité de l’air s’en trouvera dégradée avec une présence de monoxyde de carbone dans votre maison trop importante, ce qui pourrait vous intoxiquer.
  • Le bistre détériore les performances de la combustion. Avec un tirage plus faible et un conduit obstrué, votre feu risque d’être faible ou de s’éteindre.
  • Cette substance peut endommager vos conduits. En se posant sur les parois internes de votre cheminée ou de votre poêle, les particules solidifiées peuvent causer des dommages à vos conduits qui devront nécessiter de coûteux travaux de réparation.

Dans le département de Charente Maritime, ou ailleurs, il est important d’intervenir pour enlever le bistre qui apparait sur vos parois de cheminée.

Débistrage de cheminée avant
Avant débistrage

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Devant de cheminée

Les signes qui doivent vous alerter pour réaliser un débistrage

Si les signes que nous allons énumérer vous touchent, réalisez un débistrage au plus vite

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Fumée excessive : Si vous remarquez une quantité anormalement élevée de fumée lors de l’utilisation de votre cheminée, cela peut être un signe d’accumulation de bistre. Le bistre peut obstruer les conduits et empêcher une évacuation correcte des gaz de combustion.
  • Odeurs anormales : Des odeurs inhabituelles ou désagréables provenant de votre cheminée peuvent indiquer la présence de bistre. Le bistre peut dégager des odeurs fortes et désagréables lorsqu’il est chauffé.
  • Dépôts noirs et collants : Si vous remarquez des dépôts noirs et collants à l’intérieur de votre cheminée ou sur les parois du foyer, il est probable que cela soit du bistre.
  • Difficultés d’allumage : Si vous rencontrez des problèmes pour allumer un feu dans votre cheminée ou si le feu a du mal à rester allumé, cela peut être dû à l’obstruction des conduits.
  • Mauvais tirage : Si vous remarquez que la fumée de votre cheminée ne monte pas correctement ou que le tirage est faible, cela peut indiquer un problème.

L’importance de faire appel à des professionnels du débistrage

Le bistre est un substance très collante et dur qui est complexe à enlever

Elle nécessite une machine spéciale nommée débistreuse. Pour réaliser un dégoudronnage, disposer de l’expérience pour utiliser cette machine est primordiale. Nous disposons de techniciens expérimentés en Charente Maritime pour réaliser cette opération spécifique.

Différentes méthodes peuvent être utilisées en fonction de la disposition du conduit de la cheminée. Lorsque la cheminée est droite, à l’aide d’une rallonge métallique la débistreuse est montée dans le conduit pour gratter les surfaces.

Si la cheminée est dévoyée ou coudée, la machine pour débistrer est montée dans le conduit à l’aide d’une corde par le toit. Cela nécessite donc un accès au toit et à la souche de cheminée.

Trouver vos techniciens expérimentés pour le débistrage en Charente Maritime près de La Rochelle, Jonzac, Rochefort, Saintes ou encore Saint-Jean-d’Angely.

Ramoneur avec ses outils