La cheminée est une structure indispensable pour évacuer normalement les fumées lorsque vous vous chauffez au bois. Elle peut également être reliée à un four professionnel. Pour assurer un fonctionnement optimal, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Le ramonage doit être effectué deux fois par an pour éviter l’accumulation des dépôts et pour réduire les risques d’obstruction.

Le dégoudronnage de cheminée dans le Calvados (14) est un entretien qui complète le ramonage. Il peut être obligatoire lorsque vous envisagez des travaux de tubage de cheminée ou lorsque le conduit est obstrué par du bistre à Caen, à Bayeux, à Lisieux ou à Vire Normandie.

Dégoudronnage de cheminée : est-ce vraiment obligatoire ?

Le débistrage de cheminée dans le Calvados (14) est un entretien qui doit être effectué avant un tubage de cheminée.

Il est également obligatoire lorsque le responsable de l’entretien vous signale la présente de bistre dans le conduit. Si vous sentez une odeur âcre qui se dégage de votre cheminée, vous devez comprendre qu’il y a du bistre. À ce moment-là, vous devez contacter une entreprise de ramonage ou débistrage de cheminée.

Des professionnels qualifiés viendront alors effectuer une vérification pour constater la présence de dépôts de goudron durcis et préconiser cet entretien. Il faut noter que le bistre peut obstruer le conduit et empêcher les fumées de remonter dans le conduit. Vous pouvez, dans ce cas, être intoxiqué au monoxyde de carbone. De plus, le bistre est extrêmement inflammable : ainsi si vous continuez à utiliser votre installation, vous pouvez provoquer des feux de cheminée ou même un incendie.
Compte tenu des risques encourus, vous devez réaliser un dégoudronnage de cheminée dans le Calvados dès que le technicien chargé du ramonage vous informe de la présence de bistre dans le conduit.

Le bistre est une matière très solide qui résulte du durcissement des dépôts de suie et de goudron qui s’accumulent dans le conduit de la cheminée. Même avec un ramonage régulier, le débistrage reste indispensable, mais tous les 5 ans ou même tous les 10 ans.

Salarié dans un utilitaire

Les experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Débistrage de conduit avant
Avant débistrage

Comment limiter la quantité de dépôt de goudron dans le conduit de cheminée ?

Si vous voulez espacer le dégoudronnage de cheminée dans le Calvados (14), il convient de mieux choisir le combustible

En effet, l’utilisation de bois durs pour alimenter votre cheminée ou votre four professionnel vous permet de réduire le taux d’encrassement du conduit. Non seulement vous obtenez un meilleur rendement en matière d’énergie, mais les essences de bois durs comme le chêne, le hêtre, le charme et le frêne brûlent plus lentement.

Évitez d’utiliser du bois humide et du bois vert. Choisissez du bois avec un taux d’humidité inférieur à 25 % pour réduire les vapeurs qui augmentent les dépôts de goudron dans le conduit. Il est fortement déconseillé d’utiliser du bois recyclé pour se chauffer ou pour la cuisson d’aliments. En effet, les produits utilisés pour le traitement (peinture, vernis, autres) se transforment en vapeurs toxiques sous l’effet de la chaleur.
Quelles que soient les particularités de votre installation, votre entreprise spécialisée vous propose des solutions adaptées à vos besoins. Que ce soit pour l’entretien ou pour l’amélioration de la structure, vous pouvez faire une demande de devis en ligne.

Le débistrage de cheminée dans le Calvados (14) : comment faut-il procéder ?

Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans le Calvados est un entretien qui doit être confié à des professionnels expérimentés

Ils doivent être en mesure de manipuler habilement la débistreuse, mais ils sont également tenus de vous fournir un certificat. Ce document vous permettra de prouver que votre cheminée est régulièrement entretenue. L’assureur vous réclamera vos certificats de ramonage en cas de sinistre. Il a le droit de refuser de vous indemniser si vous n’êtes pas en mesure de lui présenter ces pièces.

Il faut au moins deux techniciens pour réaliser des travaux de dégoudronnage dans le Calvados. Ils peuvent introduire la débistreuse par le bas ou par le haut, selon les caractéristiques du conduit. La débistreuse est un appareil électrique avec une tête rotative à masselottes. La débistreuse va marteler les dépôts solidifiés pour les casser et les décoller des parois internes du conduit.

Pour finir, votre entreprise de ramonage et débistrage dans le Calvados va nettoyer les lieux en utilisant un aspirateur industriel. En effet, la puissance de cette machine est indispensable pour faciliter le ramassage des blocs de bistre et des poussières de suie. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la propreté de votre logement ou de votre local professionnel après un dégoudronnage de cheminée dans le Calvados . N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis à Caen, à Bayeux, à Lisieux ou à Vire Normandie.

Ramoneur avec ses outils