Intervention Test Fumigène

Les tests fumigène sont indispensables (et obligatoires pour les tubages) tous les 3ans pour vérifier l’étanchéité du conduit de fumée. Le ramoneur viendra alors obstruer la sortie de toit ainsi que le bas du conduit de fumée. Une machine à fumée sera ensuite mise en route. Le ramoneur vérifiera alors que votre conduit est bien étanche et qu’il ne représente aucun danger.

Avant la réalisation de cette opération, il sera réalisé un ramonage (voir intervention Ramonage) pour évacuer toutes les suies et pour ne laisser place à aucune incertitude.

NF Document Technique Unifié 24.1 Février 2006 art C.4.2 Essais fumigène

Norme ayant reçu une sanction officielle des pouvoirs publics pour l’entretien, le nettoyage et le ramonage des conduits de fumées et de ventilation.
L’essai fumigène consiste à brûler une cartouche fumigène dans le conduit et à rechercher les fuites éventuelles de fumée à travers ce dernier. Il exige la présence d’au moins deux opérateurs, dont un à chaque extrémité du conduit.
Le premier opérateur monte sur le toit muni d’une plaque lui permettant d’obturer le conduit.
Le second opérateur se place à l’orifice inférieur du conduit.
Après avoir créé un courant d’air ascensionnel dans le conduit en brûlant un peu de papier, il allume une cartouche fumigène correspondant au volume du conduit à vérifier et l’introduit dans ce dernier et il bouche aussitôt l’orifice.
Le premier opérateur surveille le dégagement de fumée et dès son apparition obture l’extrémité supérieure du conduit.
Le conduit est ainsi maintenu obturé le temps nécessaire au second opérateur pour parcourir les locaux contigus au conduit en vue de déceler les fuites éventuelles de fumée.
Une fois l’essai terminé, le haut du conduit est débouché pour permettre l’évacuation de la fumée puis le bas est débouché à son tour.
Il y a lieu de vérifier alors que la combustion de la cartouche fumigène a bien été complète, faute de quoi l’essai doit être recommencé.
NOTE L’essai fumigène peut également être réalisé avec un appareil de fumée selon les mêmes principes.