Intervention Ramonage (Cheminée, Insert, Poêle, Chaudière)

L’intervention de ramonage réalisée par l’équipe Ramonetou sur les cheminées, poêles, inserts ou chaudières est réalisée de manière classique à l’aide de cannes de ramonage qui seront pourvues d’un hérisson correspondant au diamètre de votre conduit de fumée.

Aujourd’hui, 90% de ces interventions peuvent se réaliser par le bas. Cependant, nos équipes sont équipées d’échelles pour intervenir par le haut si cela est nécessaire.

Notre équipe protège en arrivant l’environnement de la cheminée, de l’insert, du poêle ou de la chaudière. Le ramoneur viendra ensuite gratter avec le hérisson les parois de la cheminée ou du tubage pour les appareils (Insert, Poêle, Chaudière) afin de faire tomber les suies. Celles-ci seront évacuées par le tirage naturel ou directement dans un aspirateur industriel très puissant. Le passage du hérisson sera réalisé autant de fois que nécessaire afin d’évacuer l’intégralité des suies.

Nous garantissons une propreté de votre maison à la fin de notre intervention, propreté indispensable dans cette profession.

Tout au long de l’intervention, les ramoneurs de l’entreprise Ramonetou, seront à votre écoute pour répondre à vos questions mais également pour vous apporter des conseils sur le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage ainsi que sur les éventuelles non-conformités dangereuses pour votre sécurité.

Nous vous remettrons à la fin un certificat de ramonage en bonne et due forme, qui fera foi de l’intervention d’une entreprise qualifiée, de la vacuité de votre conduit, de la conformité de votre appareil. Vous pourrez alors présenter ce certificat à votre assureur attestant que le ramonage est bien effectué.

P.s : Nous vous rappelons que le ramonage est obligatoire 2 fois par an pour les combustibles bois et fioul et 1 fois par an pour les combustibles gaz.

NF Document Technique Unifié 24.1 Février 2006 art B.3 Ramonage

Norme ayant reçu une sanction officielle des pouvoirs publics pour l’entretien, le nettoyage et le ramonage des conduits de fumées et de ventilation.
Les conduits de fumée, les carneaux et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement.
NOTE Les conduits de fumée doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation et plus si nécessaire. Toutefois, les conduits desservant des appareils à gaz et au fioul peuvent n’être ramonés qu’une fois par an.
Les souches et accessoires des conduits de fumée tels qu’aspirateurs, mitres, mitrons doivent être vérifiés lors des ramonages et remis en état si nécessaire. Ils doivent être installés de façon à éviter les siphonages, à être facilement nettoyables et à permettre les ramonages.
Le ramonage doit être effectué par une entreprise en possession d’un titre reconnu de qualification professionnelle.

B.3.2 Réalisation

On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur.
Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et dépôts tombés en pied de conduit.
La nature des hérissons (appelés également brosses ou étoiles) à utiliser est fonction de la nature du conduit à ramoner.
Le diamètre extérieur du hérisson ou de l’assemblage des hérissons (conduits rectangulaires) doit être supérieur au diamètre intérieur du conduit à ramoner.